8 janv. 2018

L'art de la guerre 2 - Sophie-Marie Larrouy

L'art de la guerre 2 - Sophie-Marie Larrouy

Résumé :

"Dans la vie, on ne fait que s'occuper. Alors s'il nous arrive des trucs, bah tant mieux, ça laissera l'occasion de se rendre compte plus tard si on a Alzheimer. Et d'ailleurs, c'est les trucs les plus tristes qui font les meilleures histoires, une fois qu'on les a laissés vieillir en fûts de souvenirs. Les trucs moyens, on s'en fout : soit on ne les raconte pas, soit ils se rappellent plus de nous."

Mon avis :

💗💗💗💗💗 (5/5)

Je vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est un coup de cœur. Sophie-Marie Larrouy nous raconte sa vie depuis sa petite enfance dans les Vosges jusqu'à sa vie d'adulte parisienne. J'ai éprouvé un énorme sentiment de nostalgie en lisant les premiers chapitres, tellement je m'y suis reconnue. Le fait qu'on ait quasiment le même âge et que je viens d'un petit village lorrain (quasiment alsacien) y sont surement pour beaucoup. Dans ce livre on passe du rire (beaucoup) aux larmes (un peu, mais quand même) assez facilement. C'est drôle, touchant, parfois difficile aussi. 

Le style d'écriture est un peu particulier. C'est un écrit "parlé". Je n'avais pas du tout aimé ça dans "l'attrape-coeurs", mais ici, pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'avais l'impression d'entendre Sophie-Marie Larrouy me lire son livre (chose qu'elle fait d'ailleurs, puisque c'est elle-même qui lit son audiobook). Elle me raconte sa vie et moi je ponctuais quelques phrases (beaucoup) par des "haha" ou des "ah ouais, mais moi pareil !".

"Mamy [...] elle dit toujours : « C'est le plus intelligent qui se tait. »"

En bref, ce livre est pour moi une petite pépite, et je le relirai (très bientôt, j'en suis sûre) avec plaisir. Certains passages me parlent tellement, que j'aurai pu les écrire. A mettre entre toutes les mains de ceux qui étaient ados dans les 90's (si en plus vous venez de la campagne, c'est encore mieux je pense ^^). Avec ce livre, on se souvient de "la casserole avec des motifs marguerite un peu brûlée par les années", du paquet de clopes de 10, des fiches ONISEP, et mon préféré : du "code "CHOUCHOU" -40% LIVRAISON OFFERTE de la redoute" (je revois ma maman qui passe commande au téléphone dans le couloir avec son petit bout de papier où elle avait noté toutes les références). 

En fait, en gros, lisez-le.

Et si vous l'avez déja lu, dites-moi si vous aussi vous avez aimé et vous vous êtes reconnus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire