26 oct. 2017

La servante écarlate - Margaret Atwood



margaret atwood la servante ecarlate
Décrit récemment comme étant "le livre qui fait trembler l'Amérique de Trump", et suite à l'engouement général qu'il y a eu pour la série, j'ai moi aussi eu envie d'en savoir plus sur cette histoire "qui pourrait nous arriver".

Résumé


Dans un futur plus ou moins proche, Defred (anciennement June), nous raconte son quotidien au sein de la république théocratique de Gilead. Dans ce futur, le taux de natalité à fortement chuté à cause de la pollution et des déchets toxiques. Les rares femmes fertiles sont devenues des Servantes que l'on reconnaît facilement grâce à leur uniforme rouge. C'est le cas de Defred. Le but des servantes est simple : procréer et permettre aux couples haut-placés (dont les Épouses des hommes riches et importants sont stériles et reconnaissables à leur tenue bleue) d'avoir un enfant. Dans cette société raciste, homophobe et misogyne, le moindre faux-pas est repéré par les Yeux, et toute personne transgressant les règles est envoyée aux colonies pour manipuler des déchets toxiques et mourir.


Mon avis :

💗💗💗💛💛 3/5

C'était une lecture intéressante à plusieurs niveaux. Déjà, j'ai mis longtemps à l'"apprécier". J'ai trouvé le style d'écriture assez imbuvable, et j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les dialogues (est-ce que Defred parle à quelqu'un ? Ce quelqu'un lui répond ? Elle se parle à elle-même et répond aux questions qu'elle se pose ?). Je sais pas si c'est moi qui n'étais pas assez concentrée sur ma lecture ou si c'est juste l'édition dans laquelle je l'ai lu, mais ça m'a bien empêché de me plonger complètement dans l'histoire. En plus de ce problème de style, il y a aussi la monotonie de Defred. Là pour le coup je veux bien comprendre que ce soit complètement voulu. Le personnage a perdu toute personnalité, elle n'existe plus en tant que personne, mais seulement en tant qu'utérus. Il m'était donc difficile (voire impossible) de pouvoir m'attacher à ce personnage.

Le style, le personnage principal fade, avoir du mal à me concentrer sur ma lecture, c'est à se demander pourquoi j'ai continué et terminé le livre ?! Eh bien la curiosité. Je voulais vraiment savoir ce que tout le monde lui trouvait à cette histoire. A quel moment on pouvait penser qu'un truc aussi "gros" pouvait nous arriver ? Pendant plus de la moitié de ma lecture laborieuse je me suis dit "ouais bon, les gens, vous exagérez quand même un peu...". Puis dans le récit relativement décousu (en plus...) entre le quotidien et les souvenirs de Defred, on découvre finalement comment tout à commencé. Pour résumer (en gros) : SPOILER (surlignez) le gouvernement a pris la décision de priver la population de quelques uns de ses droits et libertés, et de se permettre d'espionner des individus qui semblent "douteux". L'état d'urgence, tout ça tout ça... Mais c'est pour le bien de tous hein, c'est temporaire, c'est pour protéger. Ouais. Bon. Ça a finalement fait *tilt*. D'accord je veux bien reconnaître qu'on peut un peu comparer Gilead à notre société actuelle. Vous avez mon attention, madame Atwood (il était temps !).

Au fil de ma lecture je me suis également posée beaucoup de questions. Defred a répondu à certaines d'entre elles, et d'autres sont restée en suspend, tout simplement parce qu'elle ne connaît elle même pas les réponses. On ne lit que son vécu à elle. On ne connaît que ses pensées. Elle est perdue comme nous le serions probablement si ça nous arrivait. En tant que lecteur c'est un peu frustrant, du coup, de se poser toutes ces questions dont on ne connaîtra jamais les réponses. Il est donc libre à chacun de se faire sa propre analyse. A ce niveau là, la série (que je vous recommande vivement, les acteurs sont vraiment bons, la BO est parfaite et visuellement, l'esthétique est sublime) offre plus de détails et des points de vue de différents personnages, mais je ne peux pas m’empêcher de me demander si c'est ce que Margaret Atwood avait en tête lorsqu'elle a écrit son livre dans les années 80's. 

Pour conclure, je peux dire que j'ai plutôt aimé le livre mais je n'ai pas du tout aimé le lire, et au vu de l'histoire, je me demande si ce n'était pas complètement le but recherché.

Vous avez aussi eu cette impression au cours de votre lecture ? Si vous ne l'avez pas lu, comptez vous le faire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire