21 août 2017

Dans mon smartphone

Dans mon smartphone

Jamais son mon smartphone

Depuis que le Nokia 3310 a fait son come back il y a quelques semaines, on a pu voir fleurir quelques articles écrits par des courageux qui ont tenté de remonter le temps en se lançant le défi de réutiliser cet indestructible téléphone portable et ne plus du tout utiliser leur smartphone pour une durée plus ou moins longue. Me concernant, je sais que j’aurais du mal à m’en passer. Je n’ai pas le nez collé dessus tout au long de la journée, mais j’ai mes habitudes avec mon smartphone et des applications plus ou moins indispensables qui font partie de mon quotidien.

Quel modèle ?


Au moment où j’écris cet article, j’utilise un Huawei Mate S sous Android 6 Marshmallow. Il est pas trop mal, assez puissant et avec beaucoup d’espace. Par contre la batterie est un véritable calvaire… Je ne dois pas espérer pouvoir faire une photo s’il me reste moins de 30 % de batterie au risque de le voir s’éteindre pour cause de batterie faible. C’est donc pas toujours facile de mitrailler Mogu quand il fait son mignon:)

Ecran d'accueil homescreen
 Ecran de verouillage lockscreen

Mes applis favorites


Outre le point négatif concernant l’autonomie, c’est un bon téléphone qui me permet d’installer toutes les applis que je veux sans avoir à y réfléchir à deux fois comme j’avais déjà pu le faire sur d’autres smartphones limités en espace.
D’après le Play Store, j’ai actuellement 51 applications installées sur mon téléphone. Je ne vais bien sûr pas toutes vous les lister, je me contenterai de vous présenter celles concernant les réseaux sociaux, les jeux et quelques applis que j’utilise plus ou moins fréquemment.

Les réseaux sociaux


applications réseaux sociaux
Les réseaux sociaux



  • Facebook : l’incontournable. Je l’ai toujours installé sur tous les smartphones que j’ai pu avoir. C’est un comble néanmoins, parce que je ne suis quasiment plus du tout active sur Facebook. J’ai même souvent songé à supprimer mon compte, mais c’est par ce biais que je peux discuter avec ma mère. J’y vais certes tous les jours encore, mais surtout par habitude et pour voir un peu les nouveautés sur les pages que je suis, mais plus vraiment par intérêt de ce que peuvent faire mes « amis ». La sauce ne prend plus avec moi, je n’ai d’ailleurs rien partagé depuis octobre 2016, mais je n’arrive pas à me résoudre à la désinstaller pour autant. Je n’utilise cependant plus l’application « officielle » hyper lourde et qui ralenti considérablement le téléphone. J’ai longtemps utilisé la version web sur mobile en rajoutant simplement un raccourci, et depuis quelques mois j’utilise la version lite (y compris pour Messenger) qui me suffit amplement.
  • Whatsapp : Avec Facebook Messenger, mon autre moyen de communication avec mes proches. Je n’envoie quasiment plus de SMS.
  • Twitter : Je suis inscrite sur Twitter depuis 2009. C’est un réseau que j’aime beaucoup, j’y ai fait bonnes rencontres virtuelles grâce à une belle communauté sériephile avec laquelle j’ai pu pas mal échanger durant mes années de sérivore :) Depuis quelques temps j’ai un peu délaissé l’oiseau bleu suite à des changements agaçants, notamment à cause du changement au niveau des réponses et la facilité avec laquelle on s’emmêle les pinceaux avec les tweets isolés et les conversations. Je me suis alors dirigé vers le nouveau venu Mastodon qui proposait du positif au moment où Twitter proposait de plus en plus de négatif à mes yeux.
  • Mastodon : C’était mon petit coup de cœur du printemps. C’est très ressemblant à Twitter (les tweets devenant des pouets, et les 140 caractères passant à 500). En plus de ce qu’on pouvait trouver sur Twitter, sur Mastodon il y a aussi les CW (content warning), qui permettent de masquer le contenu qui peut nous paraître offensant pour ceux qui nous lisent et ainsi obliger à déplier le pouet pour le lire en entier en étant averti de son contenu. Chez le mammouth il y a également la possibilité de gérer la confidentialité d’un pouet pour qu’il soit lisible par tout le monde, uniquement ceux qui nous suivent ou uniquement les personnes mentionnées.
  • Snapchat : J’y suis très peu active, je ne snappe quasiment pas, mais j’aime bien regarder les stories de certaines personnes.
  • Instagram : J’essaye d’y poster régulièrement des photos et des stories. J’aime beaucoup ce réseau social, et j’arrive facilement à m’y perdre pendant longtemps à regarder les (souvent très beaux) feeds de certaines personnes. Je vais d’ailleurs sûrement vous faire un article dans lequel je vous parlerai des mes comptes IG favoris.
  • Pinterest : Là aussi j’aime bien m’y perdre, j’y passe d’ailleurs beaucoup de temps sans m’en rendre compte. Je ne l’utilise malheureusement pas à bon escient et devrait m’y mettre plus sérieusement afin que ce réseau social puisse servir à mon blog.
  • Tumblr : Appli que je garde sans trop savoir pourquoi. J’y vais très rarement, mais de temps en temps j’aime bien y faire un tour.


Les jeux


Applications jeux
Les jeux



  • Candy Crush/Soda : Je suis toujours accroc à ce jeu après plusieurs années, surtout la 1ère version (au moment où j’écris cet article je suis au niveau 2398).
  • Triple Town et 2048 : Des jeux de stratégies qui payent pas de mine mais qui détendent.
  • Little Alchemy : On démarre avec 4 éléments qui nous permettent de créer pleins d’objets tels que les voitures et maisons en passant par les fusées et les licornes. J’aime y jouer de temps en temps, mais je suis pas très douée donc vite lassée…
  • Safe trip or not : Le jeu du mille bornes, tout simplement.
  • Snake : Je vais pas vous faire un dessin ^^
  • Myboy/MegaN64 : des émulateurs pour quand il me prend l’envie de jouer à Pokémon version rouge ou Zelda : Ocarina Of Time.


Divers


Les applications favorites
Divers



  • Spotify pour la musique.
  • Clue pour suivre mon cycle menstruel.
  • TVShow Time pour suivre l’avancement des séries que je regarde (pratique quand on en regarde beaucoup).
  • Runtastic/Google Fit pour le sport/suivi de ma perte de poids.
  • Quitnow pour savoir depuis combien de temps j’ai arrêté de fumer (techniquement ça me sert plus à rien puisque je sais que je ne refumerai plus, mais j’aime bien voir de temps en temps, et débloquer des objectifs. Une sorte d’appli motivante).
  • Marmiton parce que je suis nulle en cuisine
  • Google Keep pour ma liste de courses


Voili voilou, un « petit » condensé des applis que j’utilise sur mon smartphone. Il y en a encore d’autres bien sur mais elles feront peut-être l’objet d’un autre article.



Et vous, vous êtes accroc au smartphone aussi ? Vous collectionnez les applis ou êtes-vous adepte du minimalisme numérique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire