27 juil. 2017

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

les gens heureux lisent et boivent du café
Résumé :

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " 

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... (source)

Mon avis :



💗💗💗💗💛 4/5

J'ai pas mal entendu parlé de ce livre ces derniers temps, que ce soit sur Twitter, Instagram et même Snapchat. Visiblement il ne laissait pas indifférent et se lisait vite et bien. Il ne m'en aura pas fallu plus pour m'y intéresser (j'ai tendance à commencer les livres, m'en lasser et ne pas les finir, alors un livre "facile à lire" ça tombait à pic !). Je m'empresse de le télécharger sur ma Kindle et commence à lire la première page. On est tout de suite plongé dans le vif du sujet. Pas de longues descriptions, pas de présentation rapide des personnages. Je savais que c'était une histoire de deuil mais je ne m'attendais pas à découvrir d'emblée la dernière scène familiale entre Diane, son mari, Colin et leur fille, Clara.

Un commencement tragique qui nous laisse à penser qu'il va falloir s'accrocher à ses mouchoirs tout au long du livre. Ce n'est heureusement pas le cas. On retrouve Diane un an plus tard. Une femme qui a tout perdu. Une femme seule. Une femme triste. Une femme en colère. En colère de ne pas avoir été avec eux ce jour-là. Mais c'est ainsi, et elle ne peut rien y changer. Ce qu'elle peut changer c'est sa vie. Une vie qu'elle ne supporte plus. Tout lui rappelle ce qu'elle a perdu. Elle ne peut pas tourner la page avec un quotidien comme le sien. Elle prend donc cette décision de partir en Irlande pour essayer de se reconstruire et tourner la page. On débarque alors avec elle à Mulranny.

Le livre raconte ce nouveau départ pour Diane avec des hauts et des bas. L'histoire est très vite prévisible, mais ça ne fait rien, la plume d'Agnès Martin-Lugand m'avait accrochée. J'aime ce genre d'histoire et c'était plutôt bien raconté. J'ai passé un très bon moment à lire l'histoire de Diane. Je n'ai pas mis 5/5 simplement parce que je n'ai pas trop aimé la fin de l'histoire (que je ne vais pas vous raconter bien-sûr !)

Je confirme donc que ce livre se lit vite et bien. Il est agréable à lire et pas vraiment larmoyant (pas spécialement joyeux non plus, vous vous en douterez). Je le recommande vivement, d'autant qu'il y a une suite : "La vie est facile, ne t'inquiète pas" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire