10 janv. 2017

Harry Potter et l'enfant maudit

harry potter et l'enfant maudit
Résumé :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. (source)




Mon avis :



💗💗💛💛💛 2/5

C'est très difficile pour moi de mettre cette note, la saga du garçon qui a survécu étant si chère à mon cœur... Mais le fait est que je n'ai vraiment pas aimé l'histoire. Déjà de base j'ai jamais trop aimé les voyages dans le temps, peu importe l'univers. Du coup c'était mal engagé. L'autre problème avec cet opus, c'est les personnages. J'ai vraiment eu du mal à accrocher au personnage d'Albus. Son caractère de petit con ne correspond tellement pas à l'éducation qu'on peut imaginer recevoir de Harry et Ginny. Leurs deux autres enfants sont à peine mentionnés (bon ça pour le coup c'est quand même du au fait que c'est une pièce de théâtre, Je suis bien forcée de l'admettre).

En fait, ma note de 2/5 correspond uniquement au fait de retrouver nos trois personnages des sept autres histoires, Harry, Ron et Hermione et l'impatience de suivre à nouveau leurs aventures. J'étais contente de retrouver cette hâte de lire un livre "Harry Potter". Mais là encore, j'ai vite déchanté... Même les héros de notre enfance m'ont déçu. Leur caractère ne leur correspond tellement pas. Au cours de ma lecture il y a eu beaucoup de "mon dieu..." et de "mais c'est n'importe quoi ?!". J'ai d'ailleurs lu pas mal de critiques similaires, que ça ressemblait plus à une fanfiction qu'à une histoire de JK Rowling. Le fait qu'il n'y ait pas de description mais pratiquement que des dialogues y est pour beaucoup je suppose. J'aurais aimé faire partie de ces gens qui ont aimé cette histoire, qui ont pu revivre les même sensations qu'avant, mais je crois que j'ai été trop exigeante. J'en attendais trop (en tout cas je ne m'attendais pas du tout à ça!). Ça, et le fait que je ne lise pas de pièce de théâtre de manière générale. Je n'aime pas trop ça mais dans ce cas là, ça n'allait pas m'arrêter ^^

Bref, j'avais très hâte de le lire et j'ai eu beaucoup de mal à le finir. J'avais déjà beaucoup de mal à finir les Reliques de la Mort à l'époque, mais c'était surtout parce que je ne voulais pas faire mes adieux aux héros. Avec l'Enfant Maudit j'anticipais presque de les retrouver...

J'aurais vraiment préféré attribuer une meilleure note, et apprécier plus cette histoire. Je suis bien déçue d'avoir été déçue :-(

2 commentaires:

  1. Oh ! Dommage que ça ne t'ait pas plu. Moi j'ai aimé retrouvé l'univers et comme je n'avais pas toutes ces attentes, je n'ai pas été déçue. Mais je pense que le marketing tapageur (et injustifié) a fini par décevoir beaucoup de gens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si le marketing a joué un grand rôle pour moi. J'ai d'abord pensé que j'aurais du le lire plus tôt, dès la sortie en VO et ne pas attendre de le lire en français. Mais avec du recul je me dis que même dans ce cas là, l'histoire ne m'aurait pas plus plu ^^
      Ce sont des choses qui arrivent, je n'ai pas toujours aimé les livres que j'ai lu, mais j'aurais préféré que ça ne se passe pas comme ça avec celui là. (merci pour ton commentaire au passage, le 1er ici ;D)

      Supprimer